10 raisons pourquoi j’ai aimé le programme d’Explore

L’année passée, j’ai quitté Toronto pour 5 semaines et je suis allée à Chicoutimi, QC pour le programme Explore. Explore est un programme de bourse d’immersion française (ou anglaise) intensif de cinq semaines qui est offert au printemps ou pendant l’été à des participants de tous les niveaux de compétence en français (ou en anglais) (Explore). J’ai beaucoup aimé le programme, alors voici quelques-unes des raisons pourquoi je l’ai aimé.

1. Voyager

J’adore voyager. Depuis mon enfance, j’ai voyagé partout au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes avec ma famille. On n’avait jamais visité Chicoutimi, alors c’était une nouvelle aventure pour moi. Pendant le programme, j’ai eu des opportunités de faire des excursions partout dans la région. Avec l’UQAC (mon école hôte), je suis allée au zoo biologique, j’ai fait une randonné au sommet du Cap Trinité qui est sur le fjord du Saguenay et je suis allée à Tadoussac pour regarder les baleines. J’ai aussi eu la chance de visiter Québec avec ma famille d’accueil pour une journée.

2. Immersion

L’environnement francophone était fantastique. Je suis certaine que vous avez déjà eu des moments où vous n’avez pas eu confiance quand vous avez eu à parler en français, mais Explore crée un sentiment que vous pouvez parler sans peur avec les autres. Tous les gens de Chicoutimi savent que les étudiants d’Explore sont en train d’apprendre la langue; ils vous aident beaucoup si vous ne connaissez pas comment parler parfaitement. En plus, quand on est “forcé” à parler en français, c’est plus facile. À la fin du programme, quand je suis retournée à Toronto, c’était assez étrange de parler en anglais avec ma famille.

2014-05-27 002 129
On a fait l’improv

3. Amis

Il y avait environ 8 étudiants de Glendon à l’UQAC, alors je connaissais déjà quelques personnes, mais j’ai aussi rencontré beaucoup d’autres amis à Explore. Chez ma famille d’accueil, c’était moi et un autre étudiant, Andrew. On était une majorité à habiter avec des familles d’accueil. Les étudiants dans mon cartier sont devenus mes amis.  On sortait souvent ensemble après l’école. Dans ma classe 3A, on est devenus des amis aussi. Notre professeur de français nous a demandé de changer de place à chaque jour pour qu’on ait la chance de parler avec tous les autres étudiants dans la classe.  Pendant les activités, j’ai rencontré des étudiants de tous les autres niveaux. J’ai beaucoup aimé avoir des opportunités de rencontrer des gens qui viennent de partout dans la province et le pays. Il y avait aussi des étudiants des États-Unis. Chacun avait son histoire et on était tous différents.

 

4. Famille

Comme je l’ai déjà dit, j’ai resté avec une famille d’accueil quand j’étais à Chicoutimi.  C’était une expérience magnifique! Ils étaient la meilleure famille du monde. Grâce à eux, je me suis sentie chez moi et je n’ai pas eu peur de parler en français. J’étais chanceuse aussi puisque ma famille d’accueil pouvait parler en anglais alors si je ne comprenais pas le français, il y avait une façon de clarifier. Je me suis sentie comme un membre de la famille; on est allés à un concert de notre “Chicouti-frère” et on a rencontré des autres membres de la famille. Je voulais rester à Chicoutimi pendant tout l’été.

5. La Culture

Pendant le programme d’Explore, on a appris beaucoup à propos de la culture québécoise. On a eu des ateliers de musique et de la danse folklorique. En plus, chaque lundi on a eu un cours de culture. On a appris à propos de la région et de la province.  Ma partie préférée était quand ma classe est allée au centre-ville et on a demandé des questions aux gens de Chicoutimi à propos de leurs vies.  C’était vraiment amusant de se connecter avec des étrangers et d’écouter leurs histoires.

6. Apprendre en class

La démarche pédagogique était différente de la façon que j’ai appris le français dans le passé. Il y avait un focus sur la grammaire mais on a appris les règles et comment on peut l’utiliser en conversation plutôt que de faire des exercices.  Je pense que c’est la meilleure méthode d’apprendre une langue parce que ça te force d’utiliser ce que tu apprends.  En plus, cette façon d’enseignement permet au professeur de mieux corriger les fautes.

2014-06-13 001 010

7. Apprendre dehors de la class

L’apprentissage n’arrête pas quand la classe finie. En après-midi, on a eu toutes sortes d’ateliers. J’ai choisi la musique, la photographie, et le chant chorale. Pendant la plupart de ma vie, j’ai suivi des cours de musique. C’était vraiment fun de suivre des cours en français et d’apprendre les mots pour tout ce qui touche à la musique. Pour la photographie, j’ai appris des termes en français, mais aussi comment mieux utiliser mon appareil photo.

De plus, les moniteurs avaient beaucoup d’information. Ils aident avec les mots et les phrases, ils racontent des histoires, ils nous donnent des faits amusant et beaucoup plus.

2014-06-13 001 0178. La Photographie

J’adore la photographie. Chicoutimi est un endroit magnifique et il y avait tellement de chances pour prendre des photos.  Surtout pendant l’excursion au Zoo, au Fjord et à Tadoussac, tout était beau. Pendant l’atelier, on est allé à un petit cimetière, la forêt derrière l’école, et la pulperie. Avec mes amis, j’ai fait des randonnés, et ça nous a donné des photo ops aussi.

9. Une pause de Toronto

Parfois c’est fun de dire au revoir à ta ville et de dire bonjour à une autre.  Le changement d’environnement m’a fait du bien. Le paysage de Chicoutimi était incroyable. Chaque matin, on prenait le minibus jusqu’à l’université et chaque jour le paysage était magnifique.

10. C’est Gratuit!

Grâce à la bourse, le programme académique est gratuit et la nourriture est incluse aussi. Les seules choses qui coutaient plus étaient l’argent de poche et billets d’excursion.

J’ai eu une session fantastique à Chicoutimi. Je recommande le programme à tout le monde qui veut apprendre et pratiquer le français (ou anglais). Si vous avez des questions, vous pouvez m’envoyer un message sur twitter @AshaCGL ou me laisser un commentaire.

One thought on “10 raisons pourquoi j’ai aimé le programme d’Explore

  1. Pingback: Destination Graduation – Destination Graduation

Leave a Reply

